Comment augmenter ses performances sportives sans entrainement physique ?
Cette question pourrait paraître un non sens, car pour progresser dans son sport tout le monde sait qu’il faut s’entraîner au minimum 3 fois par semaine, si ce n’est pas le cas vous allez tout au plus garder votre niveau actuel. Seulement voila, beaucoup d’entre vous n’ont tout simplement pas les moyens au niveau du temps disponible pour passer 6/9 heures par semaine à s’entraîner, mais aimeraient tout de même progresser…Alors que faire ?
La solution réside dans l’entrainement mental que vous pouvez pratiquer à tout moment lorsque vous avez un petit temps de cerveau disponible. Le BonCoinSanté vous donne quelques pistes à étudier, un savant mélange de sophrologie et PNL, qui vont, sans aucun doute vous apporter de nombreuses satisfactions dans votre discipline.
La sophrologie et la PNL c’est quoi exactement ?
Sans rentrer dans les détails nous pourrions résumer ses deux techniques par une simple phrase :
« C’est un moyen de programmer son cerveau de façon positive »
Vous me direz que cela ne veut pas dire grand-chose, alors regardons rapidement une petite définition de ces deux techniques au niveau sportif:
La sophrologie
C’est avant tout une technique de relaxation, crée par un neuropsychiatre dans les années 60, la sophrologie s’appuye sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Une séance de sophrologie vous met dans un état de semi-conscience (entre éveil et sommeil) et vous permet de vous concentrer sur un besoin, une attitude ou encore une compétition bien spécifique.
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
Inventée dans les années 70, elle se fonde sur la similitude du fonctionnement du cerveau et celui d’un ordinateur. La PNL s’intéresse principalement au « comment » avec comme objectif principal l’amélioration du comportement de l’athlète en lui faisant adopter des pensées, des attitudes et des postures positives.
Pour une approche généralisée nous conseillons l’utilisation de la partie (ou branche) pédagogique de la sophrologie qui va apporter au sportif une facilité d’apprentissage d’un geste technique, une amélioration pour la préparation mentale aux compétitions ainsi qu’un renforcement au niveau de la récupération physique et mentale. Nous allons également nous appuyer sur les facultés de transformation et d’amélioration du conscient qu’offre la PNL, contrairement à l’hypnose qui elle va travailler sur l’inconscient.
Et en pratique ça donne quoi ?
Ces techniques peuvent se pratiquer sous forme de séances de 15 mn à 45 mn, de groupe ou individuelle. Ces séances vont contenir des conseils de respiration, de visualisation et de renforcement mental. Le praticien va guider le sportif vers un état de détente proche du sommeil pour atteindre des zones du cerveau inaccessibles en temps normal. Il va guider la personne à gérer sa stabilité et son assurance de façon ludique afin d’acquérir des techniques gestuelles, une gestion du stress et de récupération. Plusieurs séances seront nécessaires avant que le sujet ne puisse par lui-même utiliser ces techniques dans les moments spécifiques.
Conclusion
Ce type de renforcement positif imagé qu’apporte la sophrologie ou la PNL va permettre au sportif de visualiser les objectifs qu’il veut atteindre et ainsi les ancrer mentalement. Et comme le cerveau ne fait pas la différence entre une situation visualisée et une situation réelle, vous allez donc pouvoir gagner du temps d’entrainement réel. Cette méthode simple et progressive de visualisation n’exige que quelques minutes par jour lorsque vous l’aurez bien assimilée.
Alors trouvez-vous un coach ou un bon praticien qui maitrise ces méthodes dans votre sport et avec lequel vous pourrez avoir une relation de confiance, lancez-vous pour quelques séances, et ressentez les bénéfices…
A voir également :
- Que manger avant le sport et quand ?
- Alimentation de l’athlète et performances sportives
- Energie du sportif : Comment augmenter ses capacités sportives
- Sport: Préparation mentale, concentration, méthode et technique d’ancrage
Bouquins sur le sujet