Syndrome de la bedaine ou l’embonpoint abdominal
Ce syndrome est également appelé syndrome métabolique ou encore syndrome x, n’est pas une maladie mais plutôt un ensemble de signes physiologiques qui augmente le risque de diabète, de maladies cardiaques et d’AVC (accident vasculaire cérébral)
Ce syndrome se défini particulièrement par un embonpoint abdominal, en résumé c’est un excès de tissus graisseux au niveau de l’abdomen, d’où le nom barbare de « syndrome de la bedaine » !
En règle générale on parlera de syndrome métabolique lorsque le tour de taille est supérieur à 85 cm pour les femmes et 98 cm pour les hommes.
Les causes du syndrome de la bedaine
Avec une telle description, nul doute que tout le monde en connait plus ou moins les causes, la grande majorité des cas sont liés à un style de vie sédentaire, un manque d’activité physique et à une alimentation riche en calories et pauvre en nutriments (repas sur le pouce, alimentation industrielle, excès de sucre et de gras, malbouffe….etc.).
Outre le fait de voir s’installer un « petit bidon » certaines anomalies peuvent vous donner un sérieux signal d’alarme, comme par exemple, une personne dont les taux de glucose (sucre) et de lipides sanguins sont anormaux et dont la pression sanguine est élevée, ou encore une hypertension (égale ou supérieure à 130 mm Hg/85 mm Hg) mieux vaux alors traiter ces anomalies avant que la situation dégénère.
Explications en images
Les conséquences possibles du syndrome de la bedaine
En plus des risques important de développer un diabète de type 2, une maladie cardiovasculaire ou encore un AVC, chez la femme il peut entrainer un désordre hormonal, avec formation de kystes. Beaucoup de femmes touchées par le syndrome des ovaires polykystiques souffrent aussi de surpoids et de résistance à l’insuline.
Les chercheurs suspectent même un lien entre le syndrome métabolique et d’autres maladies graves comme le cancer du sein, de l’utérus, de la prostate et du côlon, ou la maladie d’Alzheimer…
Traitement et prévention
Quelques petits changements des habitudes de vie suffisent pour agir sur les facteurs biologiques du syndrome métabolique et réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.
Faire de l’activité physique. On recommande généralement au minimum de 30 minutes d’activité tous les jours 5 jours par semaine (marche rapide, nage, jogging, cyclisme, etc…). Il est important d’y aller de façon progressive.
Pour en savoir plus sur des façons d’intégrer facilement des activités physiques ou sportives dans votre vie quotidienne, consultez notre rubrique « remise en forme pour tous ».
Adopter une alimentation saine.
L’alimentation saine réduit tous les facteurs de risque du syndrome métabolique. On recommande à tous, peu importe les troubles spécifiques, une alimentation saine, variée, équilibrée et naturelle, pour en savoir plus sur les principes de base d’une alimentation saine, consultez « nos conseils pour bien manger ».
Conserver un poids de santé (poids de forme)
Le surplus de poids est, avec la sédentarité, la première cause du syndrome métabolique. L’accumulation de graisse dans la région de l’abdomen est particulièrement en cause dans la résistance à l’insuline et ferait augmenter le risque d’athérosclérose. Faites notre test IMC pour calculer votre indice de masse corporelle et savoir si vous êtes déjà en surpoids.
L’avis du modérateur
On sait pertinemment que les interventions visant à améliorer des habitudes de vie sont très bénéfiques pour éviter, prévenir ou encore traiter le syndrome de la bedaine.
Bien qu’il soit possible que vous ne remarquiez pas de changement dans votre forme, le fait d’être atteint du syndrome métabolique augmente considérablement votre risque d’avoir des problèmes graves de santé.
Alors pourquoi attendre d’avoir les premiers signes avant d’adopter une alimentation saine et faire un peu plus d’exercice ?
C’est certainement une bonne question, vous trouverez toutes les réponses sur notre blog ou notre site, a vous de voir…
A voir également:
- Surpoids et Obésité
- Conseil pour maigrir
- Régime et sport: Le duo gagnant pour maigrir ?
- Danger du régime Dukan et des régimes hyperprotéinés
- L’andropause – Symptômes et traitements naturels
Merci pour cet article.
Ce qui est le plus navrant, c’est que bien de personnes ne se soucient de leur physique qu’une fois que leur première ride apparaît. Et c’est également le cas de la bedaine.
Merci pour cet article. Pour traiter les graisses qui se sont formées par l’excès de sucre et de gras du syndrome de la bedaine, le lipocavitation fragilise n’importe quel type de graisses et bien sûr il prévient le syndrome de la bedaine.