Soulager et soigner une tendinite c’est déjà savoir et comprendre.
La tendinite est une inflammation du tendon qui se caractérise, généralement, par une douleur aigue et continue qui peut persister plusieurs mois.
C’est quoi un tendon ?
Le tendon est une structure très résistante en faisceaux de fibres de collagènes qui a pour rôle de relier les muscles aux os. Elle subit ainsi une grande pression liée à l’activité mécanique des muscles.
La tendinite ne doit pas être négligée pour ne pas altérer les tendons, structures indispensables à la réalisation des mouvements.
Causes de la tendinite
Les tendons sont très résistants (plus résistant que les ligaments) mais la répétition des activités sportives ou professionnelles peut entraîner des lésions tendineuses. Une tendinite non traitée aggrave l’inflammation, fragilise le tendon qui peut se rompre on parle alors de tendinopathie ou tendinose.
Comment soigner une tendinite ?
Le traitement de la tendinite commence par déterminer les causes à l’origine de cette inflammation : mauvais gestes, postures répétitives…Ces pratiques doivent être évitées pour permettre au traitement d’être efficace.
Le premier acte pour soulager la tendinite est d’appliquer de la glace sur la zone douloureuse pendant 10 mn puis la retirée pendant 20 mn. Cette opération doit être répétée 3 fois ce qui permet au sang de drainer la zone affectée.
- Le traitement d’une tendinite demande du temps et des soins, en ce qui concerne le temps c’est le facteur le plus déterminant, en effet le repos est le meilleur remède contre la tendinite.
Traitement naturel de la tendinite
Pour vous aider à soigner votre tendinite, le BonCoinSanté vous recommande le pack tendinite TENDI’PACK proposé par notre partenaire Oriâmes, ce pack composé d’un complément alimentaire breveté OSTEOGYNE+, et d’une huile thérapeutique sédative et biologique ORIALGIC. Il est préconisé pour lutter contre les tendinites chroniques et les dégénérescences articulaires, c’est une solution 100% naturelle et efficace avec 90% de satisfaction client.
Tendinite et alimentation
L’alimentation a une grande importance dans le traitement des tendinites. Il faut qu’elle soit riche en « acides gras polyinsaturés » comme les omégas 3 et 6 qui assouplissent les tendons. On trouve ces éléments dans le poisson, l’huile de pépin de raisin, l’huile de colza et l’huile de lin. Ces deux dernières huiles ne doivent pas être cuites.
L’alimentation doit contenir aussi des produits alcalinisants, qui luttent contre l’acidité, comme les fruits (sauf prunes et abricots), le poisson, les viandes blanches, les légumes verts, les légumes secs (comme les lentilles), les céréales complètes, le germe de blé. Tous ces aliments luttent contre l’état acide qui abime les tendons et favorisent les tendinites.
Parallèlement, il faut hydrater le corps d’une façon permanente (1,5 à 2 litres d’eau par jour) pour éliminer les toxines et apporter les éléments nutritifs et les principes actifs nécessaires au traitement de la tendinite.
Pour soigner une tendinite rapidement essayez de limiter au maximum:
- L’alcool, café, thé, tabac…
- La viande rouge, viande grasse, charcuterie
- Les assaisonnements acides (vinaigre, moutarde…)
- Abricots, prunes, noix de cajou, cacahuètes, noix de pécan, noix
- Les bonbons, le sirop d’érable, les boissons sucrées, le sucre, le chocolat
- Le lait et les produits laitiers
- La farine blanche (manger du pain complet, patte complète, …)
- Les protéines glyquées et les acrylamides (grillades, fritures, …).
Pour les moteurs de recherche cet article parle de :
- tendinite genou (1647)
- tendinite du genou (933)
- comment soigner une tendinite au genou (280)
- soigner tendinite genou (162)
- soigner une tendinite au genou (128)
- tendinite au genou (117)
- comment soigner une tendinite du genou (114)
- soigner une tendinite du genou (102)
Activez vos cellules souches avec le patch X39, une photothérapie brevetée aux multiples avantages… Voir le tarif et détails du produit
Bonjour,
Je suis de mon coté ostéopathe et j’ai rédigé un article sur les tendinites également : https://www.osteopathes.paris/tendinite-de-lepaule/
L’ostéopathie n’est pas simplement un massage, mais un travail en profondeur sur l’articulation, le muscle ainsi que sur la bursite.
L’ostéopathe en complément du kiné, permet d’avoir en plus des conseils énoncés, de très bons résultats.
Merci pour votre article
(je continue) R.V. chez un médecin du sport car j’ai les genoux en sale état pour avoir couru derrière un bus après des mois de paresse car ma salle a fermé et je n’ai plus pratiqué le stretching. J’ai 69ans, j’en faisais voir à des jeunes et maintenant je me fais de la bile quant au retour de mes genoux à leur état antérieur…
Eh comment… Même âgée il ne faut jamais arrêter de pratiquer en salle des exercices d’étirements. Pourquoi en salle : parce qu’on est plus motivé que de les faire chez soi où on a toujours une excuse pour ne pas les faire. Je ne vous raconte pas mon histoire, mais je vais prendre
Quelque soit votre âge, les douleurs aux genoux ne sont pas toujours causées par des blessures d’activité, mais souvent par le manque de mouvement. Une douleur soudaine dans l’un des genoux est habituellement le résultat de l’utilisation excessive du genou ou une blessure et dans bien des cas, vous n’avez pas à voir un médecin. L’articulation du genou est très vulnérable aux blessures et à la douleur, car il supporte tout le poids de votre corps ainsi que des efforts supplémentaires lorsque vous pratiquez des exercices spécifiques.
De plus, vous êtes plus susceptible de ressentir de la douleur aux genoux en vieillissant, et ceux qui font de l’embonpoint et ceux qui ne font pas d’activité ont un risque plus élevé d’endommager leurs genoux que ceux qui font beaucoup de sport.
Vous êtes un des rares blog à allier des articles pertinent et simple. Alors je tenais à vous dire merci.