Vous êtes ici: Accueil du site > L'eau à boire

L'eau santé et l'eau à boire !

L'eau est un facteur essentiel de santé et de vitalité, tout simplement parce que notre corps est principalement constitué d’eau, à plus de 70 %. Cependant la qualité "organique" de l’eau à boire laisse souvent à désirer, aussi bien au robinet qu'en bouteille.


L'être humain comme tout être vivant ne peut se passer d'eau.

Malgré ce constat, toutes les eaux sont elles bonnes ? Comment choisir ? Sur quel critère ?

Ou encore une question que se pose beaucoup de personnes souhaitant perdre du poids: Quelle est la meilleure eau pour maigrir ?

Le bon coin santé vous propose de faire un petit tour dans la grande histoire de l’eau, vous aurez ensuite beaucoup d’éléments à votre disposition pour choisir par vous-même quelle eau consommer, par Michel DELON

La seule boisson saine c'est l'eau

En matière de boisson, les options sont diverses et variées, mais n'en déplaise au publicitaires, les boissons véritablement saines ne sont pas nombreuses.

Les sodas et autres boissons plus ou moins pétillantes offrent - lorsqu'ils sont consommés au quotidien - un aller simple vers les problème d'obésité ou de diabète voire pire encore dans leurs versions light lorsqu'elles renferment des substances aussi problématiques que l'Aspartame.

Les jus de fruits sont nettement moins nocifs mais suffisamment boostés en sucre pour ne pas être recommandables au-delà d'un verre par jour. Rappelons ainsi que les jus de fruits « sans sucre ajouté » contiennent l’équivalent de 17 morceaux de sucre par litre !

Le café et autres boissons stimulantes (caféine, taurine,...) "réveillent" à petite dose mais épuisent l'organisme à haute dose, en l'acidifiant et en limitant l'assimilation des vitamines des aliments tout en favorisant la déshydratation.

Le lait, Tout au moins dans sa version pasteurisée - est une "sacrée vacherie" dont il conviendrait de limiter sa consommation, d'autant que le calcium du lait est difficilement assimilable.

Le vin rouge et certaines bières peuvent être bénéfiques - ne serait-ce que parce qu'elles font plaisir - mais les alcools - qui déshydratent - ne sauraient être recommandés qu'avec modération.

Le thé est une boisson de vitalité et de bien-être mais la qualité des feuilles et de l'eau feront une grande différence et le thé ne possède pas les vertus hydratantes de l'eau.

Quelle eau boire ?

L’unique boisson véritablement compatible avec un organisme vivant, c’est l’EAU !

Optimisation des fonctions cellulaires et métaboliques, régulation de la température du corps, protection de l'estomac de l'acide chlorhydrique, lubrification des os, transport des éléments nutritifs et élimination des déchets. L’eau est indispensable à la vie…


Il est impossible de vivre plus de quelques jours sans eau, substance la plus abondante du corps humain avec une moyenne de 70% mais variant de 55 à 75% en fonction de l'âge, de la corpulence et du sexe. Les jeunes hommes maigres auront davantage d'eau (en proportion) que les vieilles femmes obèses.

Les tissus maigres tels que les muscles renferment en effet plus d'eau que les corps gras. Un embryon de deux mois est constitué de 97% d'eau. Chez un adulte, le sang est constitué à 83% d'eau, les tissus cérébraux 85% et même les os en contiennent à hauteur de 22%.  En nombre de molécules, c'est encore plus étonnant puisque l'eau représente 99% des molécules des 60 000 milliards de cellules qui composent un organisme !

C'est ainsi qu'en naturopathie, des afflictions aussi courantes que les rhumatismes, les troubles intestinaux (constipation, colites), les maux d'estomac, l'hypertension, le cholestérol, le surpoids, les allergies ou encore le stress peuvent être lié à déficit hydrique par rapport aux besoins de l'organisme. Comme le souligne les naturopathes « Bien boire redonne son autonomie au processus de guérison naturelle »  à condition bien sûr de consommer une eau contenant des qualités organiques plutôt que consommer des eaux dans une « belle bouteille».

Seulement voilà, qui aujourd’hui apprend aux enfants à boire de l’eau ?

Plus personne, seuls les publicitaires ont un impact sur la consommation des boissons pour les enfants. Connaissez-vous dans votre entourage des enfants qui ne boivent pas une goutte d’eau, seulement des sodas et du lait ? C’est vrai que lorsqu’on pense à ça, cela fait froid dans le dos, mais bon, ces enfants sont juste de futurs clients des industries pharmaceutiques.



Prix de l'eau

Le prix de l’eau

Les ressources en eau, à l'échelle de la planète sont un sujet politique brûlant et il est plus que possible que les guerres du XXIe siècle seront à cause de l’eau.

Réalité ou fiction ?

40% de la population mondiale connaît des difficultés pour obtenir de l’eau. 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable, chaque année, 2 millions de personnes (dont 1,1 millions d'enfants) meurent d'avoir bu une eau souillée. Associée aux maladies et au manque d'hygiène, l'eau insalubre est devenue la première cause de mortalité dans le monde.


Il y a l’eau…Et il y a le bas…

La qualité « organique » de l’eau à boire laisse souvent à désirer, tant au robinet qu’en bouteille.

Nous buvons en moyenne 1l a 1,5 l d’eau par jour, il semble important de comprendre que notre consommation d’eau à boire est non seulement une chose essentielle à la vie mais c’est la véritable source d’une bonne santé !...Essayons d’y boire un peu plus clair






       

bien-être et santé 
Le BonCoinSanté contient des informations sur la santé et le bien-être. En aucun cas, ce support ne saurait se substituer à une consultation médicale.
COPYRIGHT © 2017 bon-coin-sante.com / Mentions légales / Contact: admin@bon-coin-sante.com