Vous êtes ici: Accueil du site > Dossiers & Enquêtes santé > Dossier Glutathion
Glutathion

Dossier Glutathion (GSH)

Le maitre des anti-oxydants et la molécule des centenaires...En bonne santé !




 Qu’est-ce que le glutathion ?


Le Glutathion est le principal agent responsable de la bonne santé du corps.

Antioxydant, stimulant du système Immunitaire et Détoxiquant. Cette petite protéine, produite naturellement dans le corps, maintient ces trois fonctions protectrices vitales. En fait, votre vie dépend du glutathion. Sans lui, vos cellules se désagrégeraient par oxydation incontrôlée, votre corps présenterait peu de résistance aux bactéries, virus et cancers, de plus, comme si ce n'était pas assez, votre foie se désagrégerait et mourrait d'une éventuelle accumulation de toxines.


Glutathion ne fait pas encore partie du langage courant. Même les médecins en ayant entendu parler n'en ont qu'une vague idée. Mais nous savons que d'ici quelques années, tous parleront de cette substance vitale. II fut un temps où des mots comme « cholestérol » et « vitamines » n'étaient connus et compris seulement que par les scientifiques, mais de nos jours, tous en ont entendu parler. Maintenant c'est le tour du glutathion. Au cours des derniers cinq ans, plus de trente milles articles médicaux ont été publiés sur le sujet, de sorte que la compréhension scientifique devient graduellement une connaissance de base.


Chaque cellule du corps est responsable de générer son propre glutathion et doit donc avoir à sa disposition le matériel brut nécessaire à sa fabrication.


Le glutathion est toujours en grande demande et est rapidement consommé lorsque nous subissons toutes sortes de pressions : maladie, stress, fatigue et même exercice. Les niveaux de glutathion diminuent aussi lorsque nous vieillissons et plusieurs maladies généralement associées au vieillissement sont reliées à une déficience en glutathion.


La molécule des centenaires

POURQUOI LE GLUTATHION EST-IL ESSENTIEL À UNE BONNE SANTÉ ?


Les trois principaux rôles du glutathion dans le corps peuvent se résumer à ces trois lettres AID Antioxydant, stimulant Immunitaire et Détoxiquant - trois fonctions critiques dans lesquelles le Glutathion travaille activement.



LE MAÎTRE ANTIOXYDANT (AID)


Au cours des trente dernières années, les chercheurs ont exploré la valeur des antioxydants dans une bonne santé, de même que dans le traitement et la prévention de maladies impliquant le phénomène d'oxydation (radicaux libres). De là est née une toute nouvelle ramification de la médecine : la Biologie des Radicaux Libres. Les radicaux libres sont impliqués dans des centaines de maladies, incluant les problèmes cardiaques, le cancer, le diabète et le vieillissement lui-même.


Bien connus et largement utilisés, des antioxydants comme la vitamine C, la vitamine E et le sélénium neutralisent les radicaux libres. Ils existent déjà dans la nature, mais pas dans le corps où ils doivent être assimilés grâce à une alimentation équilibrée. Vu leur rôle critique dans une bonne santé, il n'est pas surprenant que le corps manufacture ses propres antioxydants. Le plus important de ceux-ci est le Glutathion. Parce que tous les autres antioxydants dépendent de la présence du glutathion afin de fonctionner de façon appropriée, les scientifiques le surnomment « le maître antioxydant ».



NUTRIMENT DU SYSTÈME IMMUNITAIRE (AID)


Le système immunitaire reconnaît et attaque les germes et autres envahisseurs, incluant les cellules cancéreuses. Un corps bien approvisionné en glutathion combat ces agresseurs en prévenant leur intrusion, puis en confrontant ceux qui réussissent quand même à s'introduire, grâce à un système immunitaire renforci. Des taux de glutathion élevés permettent au corps de produire plus de globules blancs, la ligne de défense la plus importante du système immunitaire.


Le glutathion joue un rôle primordial dans le fonctionnement de ces cellules immunitaires. Le Dr Gustavo Bounous, un expert en matière de glutathion dit : « Le facteur déterminant dans l'activité appropriée de nos lymphocytes (globules blancs) est la disponibilité du glutathion » . En d'autres mots, la saine croissance et l'activité du système immunitaire dépendent de la disponibilité du glutathion. Le glutathion est la « nourriture » du système immunitaire.


DÉTOXIQUANT NATUREL (AID)


Que nous le sachions ou non, que nous le voulions ou pas, nous inhalons et avalons des toxines naturelles et synthétiques. Elles sont inévitables à notre époque moderne, spécialement dans nos villes polluées, avec notre consommation d'aliments manufacturés. Quand le corps est en bonne santé et reçoit les nutriments qui lui sont nécessaires, il travaille sans relâche à éliminer les toxines et à se protéger lui-même. Mais l'élévation du niveau de pollution environnementale diminue ses réserves de glutathion de plus en plus rapidement. Notre principal organe de désintoxication est le foie, le plus volumineux organe du corps et aussi le réservoir de la plus grande concentration de glutathion dans le corps. Des études montrent qu’un taux insuffisant de glutathion mène à une diminution de l'action du foie, amenant de plus en plus de toxines à circuler dans le corps et provoquant des dommages aux cellules et aux organes. Les médecins se servent de façon routinière de médicaments augmentant le taux de glutathion afin de désintoxiquer les victimes de certains types d'overdose de drogue.




Glutathion et médecine


GLUTATHION DANS LA MÉDECINE TRADITIONNELLE


Médecins d'urgence, toxicologues, pneumologues, spécialistes du foie et autres spécialistes connaissent déjà quelques-unes des plus importantes contributions du glutathion dans la médecine.


GLUTATHION DANS LA MÉDECINE NATURELLE


Les praticiens de médecines parallèles utilisent déjà depuis longtemps le Chardon Marie (Sylimarine) pour les problèmes de foie, une herbe qui agit en élevant modestement les niveaux de glutathion. Le sélénium engendre aussi une subtile élévation du glutathion en s'intégrant à une peroxydase de glutathion.




Le rôle essentiel du Glutathion

Glutathion: Santé et maladies

II est reconnu que le glutathion a un rôle important à jouer dans le traitement et la prévention de centaines de maladies.

II se peut qu'il soit considéré dans le futur comme aussi important pour la santé qu'une alimentation bien équilibrée, l'exercice et une bonne hygiène de vie.


Des tests cliniques démontrent que l'élévation des niveaux de glutathion pourrait aider dans plusieurs des maladies majeures de notre époque, incluant les problèmes cardiaques, apoplexie, diabète, cholestérol, asthme, tabagisme, hépatite, sida et autres. Le glutathion arme le système pour combattre ces agresseurs naturellement.

Les personnes en santé bénéficient aussi d'un haut niveau de glutathion augmentant leur potentiel à combattre les toxines, les maladies infectieuses, les cellules précancéreuses et le processus de vieillissement lui-même. La diminution des niveaux de glutathion est caractéristique du vieillissement et est particulièrement évidente dans les cas de Parkinson et d'Alzheimer.


Le glutathion est particulièrement important pour les gens physiquement actifs. Plusieurs athlètes de classe mondiale découvrent que le bon maintien des niveaux de glutathion leur donne une longueur d'avance en compétition, incluant des bénéfices tels que : plus grande force et endurance, diminution du temps de réhabilitation lors de blessures, moins de douleurs et de fatigue musculaires et augmentation de l'activité musculaire.



Quelques exemples de faible taux de glutathion dans certaines pathologies


Le glutathion protège les cellules de plusieurs polluants et poisons, incluant certains issus de la combustion de carburants et de la fumée de cigarette. Il retarde également les dommages dus aux radiations tels ceux rencontrés suite à la diminution de la couche d’ozone.


Vieillissement : Il est connu que le vieillissement est accompagné d’une chute précipitée dans nos niveaux de glutathion. De bas niveaux de glutathion sont souvent rencontrés dans plusieurs maladies associées au vieillissement telles les cataractes, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’artérosclérose et d’autres.


Problèmes Neurologiques : De bas niveaux de glutathion furent associés à certains désordres neuro-dégénératifs tels que scléroses multiples, maladie de Lou Gehrig, Alzheimer, Parkinson ainsi que d’autres.


Cancer : Le Glutathion joue un rôle dans l’élimination de plusieurs cancérogènes tout en maintenant l’optimisation des fonctions immunitaires qui rendent les défenses anti-tumeur plus efficaces.


Maladie cardiaques et apoplexie, Cholestérol : L’élévation des niveaux de glutathion combat l’oxydation des acides gras présents dans la circulation sanguine, incluant le cholestérol, retardant le processus de formation de plaques dans les artères, la cause sous-jacente de la plupart des problèmes cardiaques.


Diabète : Les diabétiques sont plus sujets aux infections et problèmes circulatoires menant aux problèmes cardiaques, lésions rénales et cécité. Le glutathion protège des complications afférentes au diabète.


Maladies pulmonaires : Les médecins utilisent les médicaments précurseurs de glutathion dans plusieurs affections pulmonaires, incluant l’asthme, la bronchite chronique et l’emphysème. De nouvelles propriétés thérapeutiques sont mises en évidence pour les dommages causés par la fumée de cigarette, la fibrose pulmonaire et d’autres maladies.


Problèmes digestifs : Le glutathion protège de l’inflammation rencontrée dans les cas de gastrite, d’ulcères stomacaux, de pancréatite et d’inflammation intestinale incluant l’ulcère du colon et la maladie de Crohn.


Hépatite : Le foie est l’organe majeur d’entreposage du glutathion. Le glutathion est déficient lors d’hépatite alcoolique de même que dans les cas d’hépatite virale incluant les hépatites A,B et C. L’élévation des niveaux de glutathion restaure les fonctions du foie.


Problèmes Rénaux : Les personnes ayant des problèmes de lésions rénales ou de dialyse présentent des hauts niveaux d’oxydation suite au stress et d’une diminution des niveaux de glutathion. L’élévation du glutathion aide à prévenir l’anémie.


Grossesse, Allaitement, Accouchement : Le rôle du glutathion dans le développement du fœtus et du placenta est crucial. Il agit dans le placenta afin de neutraliser les agents polluants avant qu’ils atteignent l’enfant en cours de développement. Plusieurs complications lors de la grossesse ont été reliées à de faibles taux de glutathion.




Le conseil de Greg






Le mot du modérateur

La science médicale se rend compte de plus en plus des rôles critiques joués par le glutathion dans une bonne santé et la résistance aux maladies. Des études cliniques ont relié un faible niveau de glutathion aux maladies les plus fréquentes de notre temps ainsi qu'aux nouvelles infections faisant leur apparition.
En tant qu'AIDe essentielle à la santé, le glutathion agit en tant que maître Antioxydant dans notre système, optimise le système Immunitaire et Désintoxique une longue liste de polluants et cancérogènes. De toute façon, les niveaux de glutathion du corps n'augmentent pas en ingérant du glutathion puisqu'il ne peut être absorbé à travers le système digestif, les patchs glutathion Lifewave répondent au mieux puisqu’ils favorisent une fabrication naturelle du glutathion à  l'intérieur même des cellules du corps. Ce faisant, la façon d'élever les niveaux de glutathion est d'obtenir les précurseurs utilisés par les cellules pour les fabriquer eux-mêmes.














       

bien-être et santé 
Le BonCoinSanté contient des informations sur la santé et le bien-être. En aucun cas, ce support ne saurait se substituer à une consultation médicale.
COPYRIGHT © 2017 bon-coin-sante.com / Mentions légales / Contact: admin@bon-coin-sante.com