Vous êtes ici: Accueil du site > Sport - Santé > Le sport pour tous les âges

Le sport c’est la santé !

Le BonCoinSanté encourage ses lecteurs à intégrer le sport ou l’activité physique dans leur quotidien. Quel que soit l’âge, la nécessité de maintenir une activité physique régulière améliore la santé et le bien-être.

  • Le Sport après 30 ans
  • Le Sport après 40 ans
  • Le sport après 50 ans
  • Le sport après 60 ans


  • Nos articles




    Le sport à tous les âges

    Activité sportive

    Quelques petits conseils judicieux par tranche d’âge pour vous mettre (ou vous remettre) à une activité physique régulière, il va de soit que les conseils pour les trentenaires et les quadragénaires sont valables pour les tranches suivantes…

    Dans tous les cas consultez et appliquez les 10 règles d’OR 

    Commencer le sport à 30 ans

    Le premier conseil pour bien commencer une préparation physique, quelque soit le sport que vous avez choisis, et quel que soit l’âge, c’est d’être… Bien chaussé.

    Le sport aprés 30 ans

    Une bonne paire de chaussures pour l’entraînement en extérieur ou en salle, confortable, avec un excellent amorti et une bonne stabilité, est indispensable. N’hésitez pas à mettre le prix dans une bonne paire de chaussures de sport !

    Si vous êtes en difficulté après un quart d’heure d’effort, cela n’est pas grave, vous avez le temps de vous adapter progressivement, semaine après semaine, rien ne presse. L’essentiel est de persévérer et de conserver votre envie de bien faire tout en diminuant les risque de l'accident du sport.

    Surtout, prenez l’habitude de faire 10 à 15 minutes d’échauffement et ne pas oublier 5 à 10 mn d’étirements en fin de séance.


    Le sport après 40 ans

    Commencer le sport à 40 ans

    La quarantaine est très souvent considérée comme un cap délicat à passer. L’activité physique ou le sport peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et favorise une philosophie de la vie plutôt positive.

    Les motivations pour reprendre ou commencer le sport à 40 ans sont nombreuses : volonté de perdre du poids, de retrouver la forme, de chasser le stress… Cependant, la mise en œuvre doit être lente et progressive pour ne pas faire plus de mal que de bien. Et ce conseil est valable que vous soyez un débutant ou un ancien sportif accompli. Avant tout, il est préférable de consulter un médecin ou de réaliser un bilan de santé : activité cardio-pulmonaire, tension artérielle, taux de cholestérol, taux de glucose, test d'effort, … Pas question de commencer une activité sportive ou un programme de fitness intense si l'on souffre de problèmes cardio-vasculaires.

    Lors de vos premières séances de sport, ne cherchez pas la performance.

    Commencez par des séances de moins d'une heure et peu intenses, accompagnés de pauses de récupération fréquentes. Si vous le pouvez, contrôlez votre rythme cardiaque avec un cardio-fréquencemètre. Cessez immédiatement toute activité en cas de douleur thoracique, d'essoufflement prononcé ou de fatigue soudaine. Ne négligez pas les séances d'échauffements et d'étirements.

    Bien entendu, la pratique d'un sport sera d'autant plus bénéfique que vous adopterez un rythme de vie équilibré ce qui passe par une alimentation saine (minimum de graisses et favorisation des sucre lents), des cycles de sommeil respectés et une réduction de la consommation de cigarette et d'alcool. N'oubliez pas de vous hydrater pendant et après chaque séance.
    Se remettre au sport après 40 ans, faut-il faire un bilan cardiaque?
    Livre conseillé


    Commencer le sport à 50 ans
    Avec un peu plus de prudence et de patience que pour le « quadra » débutant, vous allez apprendre, très lentement, en alternant les exercices rapides et plus lents, en fonction de vos possibilités.
    Le sport après 50 ans

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire, et il est même vivement conseillé de commencer une activité physique avec un programme de remise en forme physique si vous n’en n’avez jamais eu, à condition d’observer une grande prudence et d’avoir obtenu le feu vert de votre médecin du sport.

    Il ne faut rien précipiter, votre seul et unique objectif doit être d’améliorer très progressivement votre condition physique, qui passera avant tout par une motivation due au plaisir que vous aurez a pratiquer, donc ne vous faîtes pas « mal » !


    Commencer le sport à 60 ans

    A 60 ans, le sport ne s'envisage pas de la même manière qu'à 20 ou à 30 ans, ou même 40, surtout si l'on a cessé toute activité physique pendant longtemps.

    Vieillir ne veut pas forcément dire être inactif, il est d'ailleurs recommandé de pratiquer une activité physique régulière, peu importe l'âge que l'on a. Toutefois, quelques précautions sont à prendre lorsqu'on est sénior. Il faut être plus prudent face aux risques cardio-vasculaires et donc choisir un sport ou une activité physique en fonction de son état de santé.

    Souvent touchés par l'arthrose, il est conseillé aux seniors de pratiquer un sport qui va assouplir leurs articulations, comme le yoga, la gymnastique ou la natation.

    Si vous ne souhaitez pas faire du sport à proprement parlé ou de la relaxation, prendre des cours de danse régulièrement peut être une bonne alternative, dans la mesure où vous pratiquez une activité physique de manière ludique, messieurs ne soyez pas récalcitrant par rapport à la danse, il y a de nombreux clubs de danse de salon ou autres qui ouvrent leur portes tous les mois et qui n’ont rien à voir avec la danse classique traditionnelle que vous pouvez connaître, que vous soyez célibataire ou en couple, vous trouverez ce qui vous plait, l’essentiel est de se faire plaisir avant tout.

    Dans tous les cas, si vous n'avez pas pratiqué d'activité physique depuis longtemps, consultez votre médecin avant de vous y remettre, même pour danser, ne prenez pas la cardiologie du sport à la légère !
    Livre conseillé

    Greg, modérateur du bon coin santé

    Le conseil du modérateur

    Si comme moi vous avez quelques soucis et douleurs d’articulations, favorisez les activités aquatiques, dans l’eau le corps est toujours plus léger…Et pensez à améliorer vos capacités physique avec une cure Lifewave antivieillissement.

    Auteur: Michel DELON - Titulaire du BEES 1er degré* -  Et responsable technique du CTT Le Locle
     
    *(Diplôme d'Etat autorisant l’encadrement, l’organisation et la gestion des activités physiques et sportives)

     
    Découvrez nos produits naturels / Retour à l'accueil










           

    bien-être et santé 
    Le BonCoinSanté contient des informations sur la santé et le bien-être. En aucun cas, ce support ne saurait se substituer à une consultation médicale.
    COPYRIGHT © 2017 bon-coin-sante.com / Mentions légales / Contact: admin@bon-coin-sante.com