Vous êtes ici: Accueil du site > L'eau à boire > Les solutions de filtrage

Quelles solutions avons-nous pour filtrer l'eau du robinet ?

Passons en revue les différentes options de filtrage de l’eau du robinet à disposition sur le marché pour obtenir l’eau à boire la plus saine possible.



Pourquoi s’attarder à filtrer l’eau du robinet alors qu’il existe de l’eau en bouteille ?

Tout simplement parce que 40% de l'eau distribuée en bouteille dans le monde serait en fait de l'eau du robinet à laquelle ont a rajouté des minéraux, ceci est d'autant plus ridicule que les minéraux contenus dans l'eau ne sont généralement pas bio-assimilables par l'homme et l'eau en bouteille revient très chère. Les sommes faramineuses dépensées en marketing par les marques d'eau minérales ne sont pas non plus étranger au coût des bouteilles: Il faut bien financer les publicités d'une manière ou d'une autre...


Filtrage au robinet

Filtre de robinet

La solution de purification la plus simple reste le filtre à placer directement sur le robinet. De taille plus réduite, il convient néanmoins de le changer plus fréquemment (tous les 3 mois) et la qualité de purification est réduite (une bonne partie du chlore, du plomb et des pesticides mais pas les bactéries ou les résidus de médicaments par exemple...) Comptez de 50 à 75 euros l'adaptateur et de 20 à 25 euros par cartouche. Il n'y a aucune redynamisation de l'eau.


Les filtres sous éviers

Les filtres que l'on branche sous (ou sur) les éviers couvrent un meilleur tronçon de tuyauterie et sont plus simples à installer mais prennent de la place et sont restreints au robinet en question  et donc au final plus coûteux si l'on souhaite équiper toute la maison (200 à 400 euros par point d'eau). Les filtres doivent être changés tous les 6 à 12 mois mais il s'agit à nouveau de purification et non de revitalisation.


Filtrage sous éviers

Filtrage sur canalisations

Filtres de canalisations

En amont, le filtre à eau installé au niveau des canalisations permet de limiter la pollution encore présente à la sortie de la station d'épuration et se répartie vers tous les robinets de l'habitation (y compris douche et sanitaire). Par contre, elle ne couvre pas la dernière partie de la tuyauterie, requiert l'intervention d'un plombier (ou de bons outils) et nécessite un changement périodique de grosses cartouches coûteuses. Dans tous les cas, l'eau est purifiée mais aucunement redynamisée.


Les carafes filtrantes

En aval, les carafes filtrantes ont la côte du fait de leur tarif attractif mais un test du magazine Que choisir (mai 2010) a montré leurs limites...

Pour en savoir plus sur les carafes filtrantes

Filtrage en carafes
Fontaines a eau

Fontaine à eau

Solution "extérieure" au réseau d'eau potable, l'utilisation de fontaine à eau apparaît comme une aberration économique (les bonbonnes sont hors de prix), écologique (réfrigération de l'eau et transport par camion) et organique (l'eau stockée en bouteilles plastiques a perdu toute énergie quand elle ne se contamine pas au contact de machines mal entretenues). Cette solution "commerciale" ne survie en réalité que sur le mythe de l'eau en bouteille "meilleure pour la santé". Une abèration sanitaire de plus !


Fontaine Mélusine

Au regard de ce qui précède, la fontaine Mélusine n'aurait-elle que des avantages ?

Il est un fait qu'elle va bien au-delà de la simple purification (via charbon-actif et osmose inverse tout de même!) puisqu'elle biodynamise ensuite l'eau (selon le concept Bignan-Violet) et l'informe au travers de diodes lumineuses et d'une musique ininterrompue de musique classique. Au final, une eau vivante et vivifiante, au plus près des besoins de l'organisme!  Côté contraintes, la nécessité toutefois de l'installer sur le réseau d'eau (distance de 10 mètres max.) via un installateur agréé et son coût ( 2500 Euros.-hors installation) qui, bien que rentabilisable via l'économie de bouteille ou le gain en vitalité, la place néanmoins dans les objets à destination des adeptes de la naturopathie ou de la qualité sans compromis.

Pour en savoir plus sur les fontaines Mélusine

Fontaine Mélusine
Filtrage en carafe TC

Les carafes TC

Les carafes TC-energy design, les "carafes les plus puissantes au monde" selon son fabricant, sont une solution intermédiaire intéressantes lorsque l'objectif n'est pas tant de de purifier l'eau que de la redynamiser, de la recharger en énergie de manière à favoriser son assimilation par l'organisme. Disponibles en une variété de contenance - de 0.5 L à 10 L - et de motifs énergétiques, ces magnifiques objets sont un hymne à l'eau et à la vie ! Pour en savoir plus sur les carafes TC

A voir également: Comment revitaliser et dynamiser l’eau du robinet ?


La fontaine à eau Kangen

La technologie Japonaise par Enagic porte le nom de Kangen, ce qui veut dire : retour aux origines. C’est la seule qui détient la norme ISO 13485 réservé aux dispositifs médicaux. Aujourd’hui accessible en Europe, à partir de 1200 euros HT pour le particulier.

Année après année, l’obsolescence programmée du corps n’est plus une fatalité. Des résultats très rapides sont également constatés sur nombres de troubles du confort invalidant. Pour en savoir plus sur la fontaine à eau Kangen

A voir également:

Les bienfaits de l’eau Kangen, Au lieu de subir, buvez là !

 










       

bien-être et santé 
Le BonCoinSanté contient des informations sur la santé et le bien-être. En aucun cas, ce support ne saurait se substituer à une consultation médicale.
COPYRIGHT © 2015 bon-coin-sante.com / Mentions légales / Contact: admin@bon-coin-sante.com