Vous êtes ici: Accueil du site > L'alimentation > Conseils pour bien manger

Les 12 conseils pour bien manger et les 10 gestes santé pour vos repas

Pour bien manger, il ne suffit pas de faire des repas équilibrés, il faut avoir une alimentation saine, éviter les erreurs de nutrition et les excès. Le bon coin santé vous dévoile les pièges à éviter pour que votre alimentation soit saine, équilibrée et variée.


Les 12 conseils pour bien manger

L’alimentation disponible aujourd’hui en supermarchés est tellement déséquilibrée que vous êtes presque certain de vous retrouver fatigué et malade. De plus, si vous achetez vos produits alimentaires dans les magasins hard-discount c’est statistiquement lié à un surpoids notoire, plus précisément à une augmentation du tour de taille.


1 - Evitez le grignotage ou alors prenez une vraie collation avec fruits.

2 - Consommez un peu de matières grasses de cuisson et d’assaisonnement
     (beurre, huile).

3 - Mangez des fruits et/ou des légumes, crus ou cuits, à tous les repas.

4 - Accordez une large place au pain (complet de préférence)

5 - Consommez plus souvent des fruits/légumes secs.

6 - Limitez les confiseries tout en gardant du plaisir.

7 - Modérez votre consommation de fritures ; Il n’existe pas d’huiles légères.

8 - Consommez un produit laitier par jour au maximum (voir dangers du lait et des produits laitier)
     Contrairement aux idées reçue ce n'est pas la meilleure source de calcium.

9 - Variez les fromages aussi souvent que possible, essayez les goûts
     nouveaux.

10 - Mangez dans le calme et consacrez du temps à vos repas.

11 - Buvez de l’eau à volonté, pendant les repas ou en dehors.

12 - Attention aux calories apportées par le vin et les alcools
(1g d’alcool = 7Kcal)


Le conseil du modérateur

Pour rester en bonne santé contrôlez les additifs alimentaire dangereux.


"Manger peut-il nuire à la santé ?"


Découvrez  le reportage complet en 7 épisodes de l'enquête d'Isabelle Saporta & Eric Guéret 



Savoir bien s'alimenter sainement

Les 10 gestes santé pour vos repas !

Une bonne santé et une bonne forme physique passe d'abord par une bonne alimentation, car ce que nous mangeons a un effet sur notre corps à court terme et à long terme.

Découvrez les 10 gestes indispensables pour préserver votre santé grâce à quelques bons coups de fourchette, sans pour autant prendre des kilos superflus. Des petits gestes au quotidien qui peuvent avoir des grands bénéfices sur notre corps et notre esprit. Voici quelques habitudes à adopter sans tarder.

1. Une source sûre de vitamine C par jour ! Les fruits comme le kiwi et tous les agrumes (orange, clémentine, citron, pamplemousse...) ont une peau qui leur permet une bonne conservation de la vitamine C. Ils sont également mangés cru, évitant toute destruction de la vitamine C lors de la cuisson. Cette vitamine C qui, rappelons-le, est antifatigue, antistress.

2. Privilégiez les épices et aromates. Ils permettent d'avoir des saveurs, sans ajouter de sel. Les épices (paprika, piment, safran, cannelle, curry...) et les plantes aromatiques (ciboulette, basilic, thym, persil, romarin, échalote...) possèdent de multiples vertus, dont celle de facilité la digestion.

3. Autorisez-vous du chocolat noir. Son magnésium est antistress et anti-fatigue. Il est bon pour les artères, pour le coeur et pour le moral !

4. Mangez des tomates. Elles sont pauvres en calories mais riches en carotènes, le lycopène, substance antioxydante qui protège les artères et lutte contre le cancer.

5. Buvez du thé, du bouillon de légumes, des tisanes... La consommation d'eau est souvent trop basse, les recommandations estiment le besoin en boissons à 1,5 litre. En plus de réhydrater, ces boissons ont bien souvent des effets bénéfiques sur la santé.

6. Consommez un fruit chaque matin. Les acides organiques du fruits ouvrent l'appétit. Ils vont permettre de consommer un petit déjeuner plus copieux qui couvrira tous les besoins de l'organisme dès son réveil (environ 25 % des besoins énergétiques de la journée).

7. L'oignon fait la force ! Sa teneur en soufre limite l'élévation du taux de sucre dans le sang et a une action favorable sur les bactéries du tube intestinal. Ses flavonoïdes protègent les artères et son sélénium est anti-vieillissement.

8. Pensez aux noix, noisettes et amandes. Ces fruits secs sont sources de "bonnes" graisses, de potassium, de fibres, en vitamines du groupe B et E. Leur consommation diminue les risques de maladies cardiovasculaires et est intéressante pour le fonctionnement intestinal (à ne pas manger en quantité excessive !).

9. Et pourquoi pas du miel ? Il contient de l'acide formique qui contribue à soulager les maux de gorge et aide à lutter contre les insomnies passagères. Il régule également le transit intestinal.

10. Diversifiez ! C'est le geste essentiel pour rester en bonne santé. C'est en variant son alimentation que tous nos besoins peuvent être assurer, chaque aliment possédant sa propre richesse.


Et bien évidemment, au moins 30 minutes d'activité physique par jour pour rester en bonne santé !


A lire également sur le blog par Michel DELON











       

bien-être et santé 
Le BonCoinSanté contient des informations sur la santé et le bien-être. En aucun cas, ce support ne saurait se substituer à une consultation médicale.
COPYRIGHT © 2015 bon-coin-sante.com / Mentions légales / Contact: admin@bon-coin-sante.com