Vous êtes ici: Accueil du site > La santé > Dépression

La dépression ça se soigne !

Comment soigner la dépression nerveuse sans médicament, comment aider une personne en dépression nerveuse ou encore comment savoir si je suis en dépression nerveuse ?



Comment sortir de la dépression ?

Soigner la dépression naturellement

La dépression se soigne... A la seule condition d'en avoir l'envie. Seulement ce n’est pas aussi simple car lorsque la dépression s’installe les envies disparaissent, alors comment faire ?

Psychothérapie, médicaments…Il existe plusieurs traitements efficaces, parfois complémentaires, adaptés à chacun en fonction de la gravité de la dépression. Une dépression ne s'en va pas comme ça. Un traitement est donc indispensable pour s'en sortir.

Pendant une période dépressive, la psychothérapie permet de mieux gérer la maladie, de diminuer ses symptômes et leurs conséquences. C’est une aide incontournable qui permet de donner du sens à ce que l’on fait pour envisager le futur en positif. Des changements durables arrivent au bout de quelques séances. Pour commencer une thérapie, il faut s'adresser aux psychiatres ou les psychologues.

Les meilleurs conseils pour guérir de la dépression

Les 10 règles d’OR pour éviter ou écourter une dépression.

Il existe une étroite relation entre la dépression, la motivation et la confiance en soi...

Voici quelques conseils pour vous mettre en confiance et placer toutes les chances de votre côté pour dire stop à la dépression sans médicament: En sortir est un challenge à votre portée !

A voir également: Soigner la dépression par la pensée positive

1. Décidez-vous à changer

Le manque de confiance en soi permet de ne rien entreprendre. Quelque part, c'est plutôt sécurisant mais malheureusement, c'est aussi dévalorisant. Pour changer vraiment, il faut vous persuader que ça en vaut la peine car vous êtes quelqu'un de bien et que vous devez en prendre conscience.

2. Accordez-vous tout de même le droit à l'imperfection

Vous devez changer l'image que vous avez de vous sans essayer de devenir quelqu'un que vous ne pourrez jamais être. Et puis accordez-vous le droit à l'erreur, c'est un des secrets de la réussite. En effet, dès qu'il perçoit ses échecs, le battu d'avance s'effondre alors que les personnes qui ont confiance en elles savent que leur chemin est jalonné d'embûches, qu'elles apprendront à surmonter.

3. Fixez-vous des objectifs précis dans votre combat

Fixez-vous des objectifs que vous pouvez réaliser. C'est indispensable pour cesser de dériver au hasard. Sachez ce que vous voulez et mettez tout en œuvre pour l'obtenir. Mais n'essayez pas de décrocher la lune sinon vous allez vous décourager. Et plutôt que de courir deux lièvres à la fois, canalisez votre énergie.

4. Sachez surmonter vos points faibles

Apprenez à mieux vous connaître pour surmonter vos points faibles et les utiliser à bon escient. Vous êtes timide ? Forcez-vous de temps en temps à prendre la parole en public même si cela vous coûte. Vous rougissez facilement ? C'est un défaut susceptible de vous attirer des faveurs si vous savez le mettre en avant.

5. Donnez-vous les moyens de réussir
 
Si vous avez décidé de faire face à la dépression, le fait d'être sur cette page pour trouver des conseils est une excellente chose. Mais surtout, n'oubliez pas que vous êtes le véritable moteur du changement.
DANGER

Les conséquences de la dépression

Le bien-être mental a une importance capitale pour la santé physique. La dépression a un impact majeur sur l'organisme, et peut favoriser l'apparition d'autres maladies, de problèmes cardiovasculaires... Des conséquences qui vont amplifier les troubles de l'humeur.

Le corps et l'esprit sont intimement liés. Lorsque l’esprit va mal, le physique aussi. La dépression va ainsi avoir un retentissement physique important. Cette maladie peut être à l'origine de troubles cardiovasculaires, et même diminuer l'espérance de vie.

Cancer, obésité, spasmophilie ou même maladie d'Alzheimer, de nombreuses maladies sont liées à la dépression. Sans parler de cause directe, il est clair que les troubles dépressifs favorisent l'apparition de ces problèmes de santé, en fragilisant l'organisme.

Il est donc nécessaire d’éviter de se plonger dans cet état dépressif ou d’écourter rapidement une dépression afin de ne pas avoir de répercutions majeures sur la santé physique dont les effets seront catastrophiques à long terme.

6. Agissez en accord avec vos idées

Apprenez à refuser des propositions mal venues sans pour autant vous imaginer que vos proches vont vous en vouloir. Osez également demander ce dont vous avez envie ou besoin, quitte à établir des compromis satisfaisants pour tout le monde. Par exemple, si un ami vous prie de garder son chien le samedi, vous pouvez répondre oui, mais à partir de 15 heures, parce qu'avant vous avez des choses à faire.

7. Délivrez votre esprit des pensées parasites négatives

Lorsqu'on manque de confiance en soi, on a tendance à penser que l'on intéresse personne et qu'on est un poids pour son entourage. Apprenez à positiver votre image personnelle. Sachez que vous n'êtes pas obligée de vous soumettre au bon vouloir des autres et qu'il n'y a aucune raison de vous dévaloriser en permanence.

8. Libérez votre corps

Dès que vous êtes confrontée à une situation délicate, vous rougissez, tremblez, vous ne pouvez ni parler ni bouger. Pour retrouver confiance en vous, ne niez pas les manifestations corporelles de vos émotions, apprenez à les maîtriser. La solution passe par la relaxation et des exercices de respiration indispensables.

9. Mettez-vous en valeur

Faites-vous beau/belle, vous vous sentirez mieux, c'est prouvé. Les sports d'endurances (cyclisme, marche ou course à pied, natation, etc.) excellents pour la forme mais aussi le mental. Prenez des cours de maquillage, suivez les conseils d'un bon coiffeur pour faire ressortir les points forts de votre visage et réactualiser votre garde-robe. Des efforts d’apparence vous aideront à mieux vous sentir dans votre tête.
 

10. N'ayez plus peur des autres

Cessez de croire que les autres sont des adversaires redoutables. Apprenez plutôt à les connaître, à décrypter leurs sentiments en aiguisant votre sens de l'observation. Etudiez leurs gestes, leurs sourires, la tonalité de leur voix et découvrez quelles émotions ils expriment. Vous vous apercevrez rapidement qu'ils sont aussi vulnérables que vous, voir pire.

L’opinion du modérateur

La dépression majeure représente une entité médicale véritable, et les patients déprimés méritent les meilleurs soins et une attitude compatissante. La maladie est à la fois surdiagnostiquée et sous-diagnostiquée.

La psychothérapie cognitivo-comportementale est malheureusement sous-utilisée par manque d’accessibilité. Il serait très bon que son usage puisse être plus répandu.

Les antidépresseurs ne sont ni bons ni mauvais en soi : Tout est dans la façon de les utiliser. Si une personne se sent « zombie » en l’utilisant, soit le type de médicament soit sa posologie doit être révisé par le médecin. Et si une personne me dit qu’elle ne veut pas de cette béquille, je réponds que quand on a une jambe cassée, une béquille, c’est bien utile. Cela permet de se déplacer plutôt que de rester au lit...

Si cette béquille doit inclure un traitement à base de médicaments pour soigner une simple angoisse, soigner une anxiété ou encore soigner un déprime passagère avant que cela ne devienne une véritable dépression, choisissez cette option.

Si vous vous sentez assez fort pour tenter de soigner une dépression sans médicaments et sans produits ce sera tout bénéfices pour votre organisme, mais quoi qu'il en soit ne laissez pas s'installer une dépression durablement, sachez analyser les symptômes de la dépression au plus tôt et faites le nécessaire rapidement.

Article pouvant vous intéresser: Les effets des antidépresseurs

 










       

bien-être et santé 
Le BonCoinSanté contient des informations sur la santé et le bien-être. En aucun cas, ce support ne saurait se substituer à une consultation médicale.
COPYRIGHT © 2015 bon-coin-sante.com / Mentions légales / Contact: admin@bon-coin-sante.com